Ce samedi, le Portugal a réalisé un exploit en se hissant en ¼ de finale de l’Euro 2016. Les Portugais n’étaient pas les favoris devant les Croates, mais ils ont su l’emporter sur la fin de match grâce à Ricardo Quaresma. A l’origine de ce but, c’est Renato Sanches sur une formidable accélération.
Depuis 1996, le Portugal a toujours disputé les ¼ de finales dans cette compétition avec notamment une finale perdue en 2004 face à la Grèce (0-1) ou encore une demi-finale en 2012, perdue face à l’Espagne aux tirs au but.
Même si la phase de poules n’a pas été exceptionnelle pour le Portugal, ce ¼ de finale devant la Pologne est très ouvert. Les Portugais peuvent compter sur un remplaçant de luxe, Renato Sanches.
Le jeune Portugais de 18 ans a été nommé « homme du match » devant la Croatie et pourtant, il est entré à la 50è minute. Par contre, dès son entrée, il a éclaboussé la rencontre avec ses accélérations.
Renato Sanches, seulement 12 sélections en A, est l’un des meilleurs milieux de terrain dans cet Euro 2016 pour casser les lignes. C’est la force de ce jeune milieu du Benfica Lisbonne et à chacune de ses rentrées, il a toujours été performant.
Attention, Renato Sanches pourrait être enfin titulaire en ¼ de finale devant la Pologne et à 18 ans, son palmarès pourrait rapidement s’enrichir après un titre de Champion du Portugal avec le Benfica et une Coupe de la Ligue. Les grands clubs devraient rapidement se manifester !