Tsonga signe un retour in extremis en Coupe Davis

Nous vous proposons de revenir aujourd’hui sur Jo-Wilfried Tsonga qui, lors du Masters 1000 de Paris Masters le 30 octobre 2018, n’avait pas tant convaincu que ça. Aujourd’hui et en Coupe Davis, Tsonga signe un retour in extremis, faisant oublier un peu la période noire dans laquelle il était plongé ces derniers mois.

Jo-Wilfried Tsonga revient de loin

Il faut dire qu’il est plutôt surprenant de voir aujourd’hui Tsonga revenir sur le devant de la scène dans le domaine du tennis, surtout après tout ce qu’il vient de vivre au sein de sa carrière. Alors qu’il était plongé au-delà de la 250e place mondiale au bout d’une saison quasi-vierge, et qu’il s’est montré plutôt absent de la campagne 2018, Jo-Wilfried Tsonga fait son retour in extremis aujourd’hui. Et il le fait dans le cinq majeur de Yannick Noah pour la finale de la Coupe Davis, marquant ici par la même occasion la récompense d’une reprise encourageante. Mais cela ne s’arrête pas là et cette décision prend à contre-sens toutes les cotes de paris sportifs et les parieurs en ligne sur des sites comme NetBet.

Il faut bien avouer qu’il y a tout juste quelques semaines de ça encore, imaginer Tsonga parmi les joueurs retenus par Noah pour défendre le Saladier d’argent reconquis par les Bleus il y a un an de cela relevait encore de la chimère.

Une descente aux enfers pour Tsonga

Une période si proche pendant laquelle le tennisman de 33 ans ne s’est pas vraiment montré sous son plus beau jour, la vivant très largement loin des courts. Il avait également été trahi une fois de plus par son corps. Un organisme qui ne manquera pas en effet de souvent lui jouer des tours au fil de sa carrière. On se souvient par exemple qu’il avait dû abandonner à Montpellier début février, alors qu’il était tombé en demi-finale contre Lucas Pouille. Un forfait qu’il devra alors à sa cuisse gauche capricieuse. Ce sera ensuite son genou gauche qui flanchera, l’obligeant à se faire opérer pour soigner une fissure du ménisque début avril. Une blessure récalcitrante qui va alors le tenir assez loin des courts et à distance du circuit pendant plus de sept mois. Il sera alors forcé à faire successivement une croix sur Roland-Garros, Wimbledon, et l’US Open.

Et cette absence longue durée sera alors le déclencheur inévitable de cette chute dans le Top, se traduisant en effet par une plongée vertigineuse dans les abîmes du classement. Il arrivera alors précisément au 261e rang lundi, après plus de onze ans de présence continue dans le top 100. Mais ce sera ensuite le changement à partir de mi-septembre. Tsonga fait alors son retour à la compétition et profite alors d’un bilan plutôt décevant avec quatre défaites à Metz, Anvers, Vienne et Bercy, pour une seule victoire face à l’Argentin Guido Pella, classé alors 65e.

Tsonga de nouveau dans la course

Même si on retrouve quelque chose de paradoxalement plutôt encourageant dans le contenu par rapport au niveau comptable, on notera en particulier son duel en trois tie-breaks contre le redoutable serveur canadien Milos Raonic à Bercy. Une rencontre au cours de laquelle il a montré qu’il était loin d’avoir tout perdu de ses armes, son coup droit canon en tête pendant près de 3 impressionnantes heures. Une situation qui incitera alors l’univers du tennis d’avancer l’hypothèse que Tsonga prend corps in extremis et qu’il signe à présent un retour gagnant et prometteur pour tous ceux qui misent sur le sportif sur des sites comme Bwin.

Celui qui a été ex N.5 mondial, et qui est resté assez longtemps N.1 français, présente à cette occasion les meilleures références des joueurs tricolores en activité. Il possède à son palmarès pas moins de 16 titres, une finale à l’Open d’Australie en 2008, cinq autres demi-finales en Grand Chelem et bénéficie de la conjonction de circonstances favorables. Parmi ces dernières ont trouvera la rupture liée au désamour entre Noah et Gaël Monfils, mais également l’incompatibilité entre le capitaine et Gilles Simon. Sans compter les résultats calamiteux des Bleus en 2018, qui ont obligé Noah à composer en s’appuyant sur d’autres critères. Nous n’oublierons pas également le forfait de dernière minute de Richard Gasquet venant s’ajouter à la liste des déceptions pendant son absence.

Il faut bien avouer ici que dans ce contexte, les états de service de Tsonga ont très certainement dû jouer en la faveur de celui qui n’a quasiment jamais rechigné à défendre les couleurs de l’équipe de France. Il a toujours joué le jeu de la Coupe Davis depuis ses débuts sous le maillot bleu, il y a de cela déjà dix ans. Sauf peut-être l’année dernière, lors que pendant la première moitié de la campagne 2017, et alors qu’il était sur le point de devenir père, il s’était volontairement mis en retrait. Une décision que Noah n’avait pas vraiment appréciée à l’époque.

Si vous devez miser sur un joueur potentiellement en marche lors de cette Coupe Davis, nous ne pouvons que vous conseiller de surveiller la cote de Jo-Wilfried Tsonga sur des sites comme ceux que vous pouvez retrouver chaque jour sur notre portail ou en profitant des nombreux bonus à l’inscription proposés par certains bookmakers comme ParionsSport.